340,00 $ – 3 200,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2015 dans le quartier Pointe-St-Charles à Montréal, Québec.
En 1916, le gouvernement fédéral canadien nationalise un grand nombre de compagnies ferroviaires. La Compagnie du Grand Tronc deviendra ainsi le Canadien National. Cette entreprise avait auparavant développé des ateliers de maintien et de fabrication de locomotives et de trains. Au milieu de ces ateliers, se trouve une centrale thermique d’inspiration Art déco, datant cette fois de 1928 et qui alimentait en énergie les diverses manufactures – dont le bâtiment numéro 7, juste à côté de la centrale. Les lieux ont maintenant été réaménagés et accueillent diverses entreprises telles que Cinépool et lesMTL Grandé Studios.
Je me suis placé en observateur d’un passé industriel éloquent. Voyant tous ces ateliers de fonderie, de fabrication de wagons, de locomotives, etc. Mon regard a fixé cette haute bâtisse qui abritait la centrale thermique. Sachant que le terrain est contaminé, j’ai voulu garder une distance du sujet et la photographie est mieux ressortie, avec un angle plus grand. L’ajout de traits rouges verticaux au milieu des nuages et le miroir d’eau reflétant l’immeuble donnent de l’amplitude à l’œuvre.
N’est-ce pas un devoir de mémoire, de présenter le patrimoine industriel que représentent les ateliers de Pointe-Saint-Charles et qui furent le milieu de travail de milliers d’ouvriers montréalais de plusieurs générations et parfois venus d’Irlande, voire de contrées plus lointaines.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.