Démarche artistique
Inspiration première, l’unicité texturale de paysages industriels et de bijoux d’architecture se trouve au cœur de mon travail de création.
Démarche artistique (suite)
Autant de développements identitaires fascinants qui prennent vie. Une splendeur industrielle spectrale qui se joue des frontières pour mieux affirmer sa mémoire. Autant de contrastes qui suscitent l’émotion, l’identification.
L’œuvre devient le théâtre d’une histoire qui fait écho à celle des quartiers ou des édifices sur lesquels je pose ma lentille. Un langage plastique qui se structure à partir de dualités, confrontant une société de consommation insatiable à son attachement pour les vestiges auxquels elle s’identifie.
À mes yeux, il s’agit aussi d’éveiller à un questionnement social et patrimonial. D’ailleurs, la reconnaissance de mon œuvre me permet de jouer un rôle actif dans le paysage urbain. Ma signature interpelle l’imaginaire et invite à porter un regard de causalité sur le réel.
En partageant des histoires sur leurs paysages, les gens peuvent mieux comprendre la diversité culturelle et géographique qui enrichit le monde. Par le biais de l’art et de sa diffusion active, je contribue à éveiller les sensibilités, à susciter une meilleure compréhension des enjeux liés à la valorisation du patrimoine, celui-ci devenant le théâtre d’une histoire populaire qui fait écho à celle des paysages mis en lumière.
Biographie
Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides au Québec, Pascal Normand s’est rapidement distingué dans le domaine des arts visuels. Sa passion pour le travail numérique, particulièrement la photographie nocturne, a pris son essor au début des années 2010, enrichie par ses antécédents en cinéma. Depuis 2009, Normand s’est entièrement consacré à la création et à la promotion de son œuvre picturale, qui a gagné une reconnaissance considérable.
Actives et largement représentées en galerie, les créations de Normand sont fortement inspirées de l’imaginaire urbain. Il a développé une signature distinctive, qui se fait de plus en plus reconnaître sur la scène artistique. En tant qu’artiste indépendant, Normand a assuré la diffusion de ses œuvres, en saisissant toutes les occasions de rencontre avec le public lors d’événements artistiques tels que le New Art Festival d’Ottawa, le Toronto Outdoor Art Fair (TOAF) et l’Artist Project Toronto. Il a également présenté plusieurs expositions solos dans divers centres culturels, affirmant sa présence sur la scène artistique contemporaine.
La carrière artistique de Pascal Normand est marquée par diverses récompenses et reconnaissances. Il a notamment été distingué au festival Montréal en Arts en 2018 et 2021. De plus, il a remporté le 3e Grand prix au 34e Gala international des arts visuels de Montréal, une réalisation qui a ouvert la voie à une reconnaissance internationale et à l’obtention d’une médaille d’or en France. Les œuvres de Normand continuent de captiver et de provoquer le dialogue, attestant de son impact significatif sur le paysage artistique contemporain.
Au cœur de la création
L’art photographique de Pascal Normand échappe aux lieux communs en se situant en périphérie de là où s’attardent les clichés habituels. À travers ses œuvres, il fait naître une autre vision de ce qui nous entoure. Tant en tirant le portrait nocturne de géants industriels endormis que dans le cadre bâti d’institutions locales qui marquent la mémoire collective, il recherche une éclosion de richesse visuelle dans un contexte marqué par une ambiance forte, vivante et fictive, qui témoigne d’une identité pourtant bien réelle.
La technique mixte que propose l’artiste photographe, prend forme la nuit avec de multiples
longues expositions sur trépied pour chacun des sujets approchés.
Le travail numérique qui suit se concentre principalement sur la recomposition de la luminosité, l’application de textures tirées de divers matériaux vieillis et, d’un travail de coloration. Le résultat est imprimé au jet d’encre sur canevas, puis, en guise de textures supplémentaires, la peinture aérosol finalise la richesse globale de l’œuvre. Une communication visuelle pertinente se crée avec le sujet primaire qui plus souvent qu’autrement, représente un vieux bâtiment lui-même muni d’une multitude de textures.
Travail en atelier – Pascal Normand travaille la peinture aérosol en guise de textures sur son travail photographique.
Photoshoot à Montréal – Nuit typique d’exploration urbaine.
Pascal Normand propose un voyage dans le temps présent, une excursion contemporaine aux saveurs imparfaites empreinte de nostalgie et d’une quête identitaire. Le passage de l’être humain en ces lieux témoigne d’une diversité d’occupations et d’intérêts divergents. C’est en retournant visiter ces endroits parfois tombés dans un certain oubli et en se réappropriant ceux-ci que l’artiste résiste aux effets du passage du temps qui résulte en une perte de sens et, par la suite, d’identité.
À l’aide de son travail de mémoire et de représentation qui figent dans le temps l’état actuel de ses sujets, Normand témoigne d’un sentiment d’appartenance collectif et de la construction d’une identité renouvelée sur ces cadres bâtis qui ont évolué au fil du temps.