380,00 $ – 1 900,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2016 dans le Vieux-Montréal, Montréal, Québec.
Si la Jetée Victoria est édifiée en 1922 et accueille déjà l’horloge construite en Angleterre, le quai, lui, situé au 500, de la Commune Est, apparaît dans sa forme actuelle en 1965. À l’origine, le quai sert aux entrepôts et aux bureaux navals. En 1982, avec la nouvelle vocation du Vieux-Port, on a procédé à son réaménagement à des fins « récréotouristiques » », tout en maintenant les fonctions portuaires de base.
Montréal ne serait pas Montréal sans ce quai que l’on distingue de loin grâce à son emblème : sa grande horloge d’un blanc presque immaculé. En prenant la photo, j’ai voulu rendre la beauté de la tour de l’horloge à l’état brut. Une prise de nuit et on y voit le ciel qui danse avec cette femme, témoin du temps, entourée d’arbres et d’eau miroir. Les jets rouges de peinture donnent du caractère et un certain romantisme à la scène.
Il serait sympathique que les quais et les tours d’horloge de ports puissent parler. Les historiens seraient ravis et pourraient ajouter des faits croustillants à leurs récits qui resteraient dans les annales.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.