1 350,00 $
Chacune des oeuvres de cette série est une OEUVRE UNIQUE (un seul exemplaire disponible).
Technique mixte : photographie nocturne, art numérique, impression sur canevas marouflé sur panneau de bois circulaire (profondeur galerie), peinture aérosol et époxy. Pour plus de détails : [email protected].
Ces éclats comme ceux de peintures fauvistes, œuvres d’enfants jetées à la face des grands. Nos pèlerinages nocturnes nous rappellent aussi à de précieux souvenirs. La ville déserte. Moment historique et les policiers peuvent bien tenter de nous interpeller, nous refusons de sacrifier nos libertés créatrices. Vieux poteaux et ruelles vertes, traits de feutres qui portent l’empreinte des jours de fête, des récréations. Étoiles dans les yeux. Jeux de reflets, joie à préserver des interférences et des aléas du temps. Notre regard se développe, la photographie s’arrête et se fond à ces cris naïfs. Coloris qui défient le règne de la peur, voix qui refusent même en silence de se taire. Notre joute devient une abstraction photographique et clandestine. Salutaire retour à l’école buissonnière, dans le pétillement des éclats indomptables. Couleurs narquoises, fauves et qui nous font un clin d’œil inspirant nos errances photographiques intraitables.
Collaboration au texte : Alexis Lapointe
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.