440,00 $ – 2 200,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2021 dans le quartier Mile-End, à Montréal, Qc.
Avec cette nouvelle création, je marche de pair avec une des récentes de 2022…
Autre incarnation de l’icône montréalaise typique, une énième adresse emblématique de la métropole. Fait rare cependant pour ce que l’on qualifie d’institution, je crois; peut-être que ça existe aussi dans l’univers de la frite ou de la poutine, mais possiblement pas de façon aussi franche et serrée… Bagel Fairmount joue gentiment du coude avec une boulangerie concurrente qui prétend avoir « LE » meilleur bagel à Montréal (et vice-versa)!
Et vous, de quelle équipe êtes-vous? Fairmount ou St-Viateur?
Complice de ma propre gourmandise avec cette récidive gustative, je suis allé all-in dans le concept « bagel »! Ben quoi, les deux ne sont qu’à quelques rues de distance. Les oeuvres « BSV (Bagel St-Viateur) » diffusée en mars dernier et ici, « Bagel Fairmount », dégagent à mon goût la même saveur identitaire. Ça me semblait inadmissible de créer l’une et pas l’autre.
Toutes deux portant le même chapeau, moi, je n’y vois qu’un esprit de complémentarité, un dévouement pour un fondement commun ; l’appellation officielle du « MONTREAL STYLE BAGEL ». Là est mon équipe!
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.