790,00 $ – 3 900,00 $
***ÉDITION DE 8***
Technique mixte : photographie nocturne, travail numérique, impression sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 8 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2021 à Mont-St-Hilaire, Québec.
Quand le film Maximum Overdrive est sorti, je n’avais que 7 ans. Le temps qu’il arrive dans la programmation de Super Écran, je devais en avoir 8 ou 9. La version québécoise « Les Camions Maléfiques » a de toute évidence marqué mon enfance puisqu’en travaillant sur cette oeuvre, c’est tout ce que j’avais en tête! La bande sonore de ACDC, l’horreur désinvolte aux accents plutôt comiques, Emilio Estevez, le camion à la tête de diable vert… Le tout tiré d’une nouvelle de Stephen King pour en faire un long-métrage dont il a assuré la réalisation lui-même. Un excellent mauvais film qui aura marqué l’imaginaire d’un p’tit gars facilement impressionnable!
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, ce film concentre ses scènes dans une station-service prise en otage par des machines qui prennent vie, voire entre autres des camions cruellement guidés par la volonté de s’attaquer aux humains… Alors voilà, vous savez tout!
Cette oeuvre n’est pas intégralement un hommage à ce film, mais simplement un clin d’oeil à travers le titre. Autrement, « L.C.M. (MAXIMUM OVERDRIVE) » est une de mes oeuvres qui s’inscrit dans mon projet « Bel Oeil sur St-Hilaire ».
La ville est et restera d’un intérêt de premier ordre… L’urbain, l’industriel et le patrimoine bâti sont au cœur de ma démarche, mais rien n’empêche d’aller voir ailleurs! C’est un fait, je suis maintenant installé à Beloeil. Dans mon travail, avant toute chose, il y a l’observation, le repérage des lieux. Cette étape se fait évidemment de mon plein gré, mais aussi de manière passive, quotidiennement. Mon nouvel environnement de vie n’y échappe pas; c’est donc après 3 ans d’immersion, 3 ans de lecture du paysage environnant, 3 ans que cette magnifique région Montérégienne charme mon intérêt par différents éléments qui la constituent.
Une nouvelle série d’oeuvres prend forme, « L.C.M. (Maximum Overdrive) » est la cinquième que je publie (les quatre premières étant « BELOEIL SUR ST-HILAIRE« , « STE-MADELEINE« , « LE GÉANT » ainsi que « LA TRAVERSE« présentées au cours des derniers mois). La série portera possiblement le titre de « Bel Oeil sur St-Hilaire », chacune des oeuvres ayant pour point commun le mont, en arrière-plan, bien présent.
*Une première exposition solo est déjà confirmée pour ce projet en août 2022 à la Maison de la Culture Eulalie-Durocher.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.