230,00 $ – 1 100,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2010 à dans le port de Québec, Qc.
Situé dans le port de la ville de Québec entre l’estuaire de la rivière St-Charles et le Bassin Louise, le Hangar 76 dort à l’abri des regards du grand public; il semble effectivement interdit à quiconque n’y est pas autorisé, du moins, selon ce que disent les gardiens de sécurité… Ce hangar est entre autre caché par les imposants silos de la Bunge sur lesquels Robert Lepage projeta Le Moulin à Images dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Tel un metteur en scène, je me sers de la lumière disponible pour écrire mon propre temps donnant lieu un à récit visuel empreint de profondeur. Une immense lune jaune vient accentuer le sentiment fictif qui domine l’ambiance de ce lieu obscure.
Des personnages en silhouette procéderont-il à une transaction… Ou pas?
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.