590,00 $ – 2 200,00 $
EN DATE DU 3 OCTOBRE 2024, PLUS QUE 2 OEUVRES DISPONIBLES DANS LA SÉRIE DE 25.
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2013 dans le quartier Côte-St-Paul à Montréal, Qc.
Tour d’eau située sur la rue Pitt au sud de canal Lachine dont l’historique m’échappe pour l’instant. Juste à côté, sur la gauche, on peut apercevoir le mur Est du bâtiment Crane Building où fut créée « L’Affaire Crane ».
Cette tour d’eau dominante est dotée d’une autre vie grâce à ces graffitis qui en font une oeuvre d’art. La nature semble vouloir reprendre sa place dans un élément industriel qui est devenu un canevas pour les artistes graffiteurs. Le ciel tacheté de multiples couleurs sert de continuité à cet art urbain et le bleu du ciel adoucit l’ensemble de la composition.
Mon désir est de faire ressortir les aspects séduisants d’un édifice oublié grâce à mon objectif, lui donner une deuxième vie. Je travaille en symbiose avec le sujet.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.