640,00 $ – 2 200,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2013 dans le Vieux-Montréal, Montréal, Qc.
Souvenir du passé industriel dans le plus grand port intérieur de l’Amérique du Nord au tournant du XXe siècle, érigé en 1903 puis actif jusqu’en 1994, ce silo à grains monumental, construit de briques et orné de plaques en acier rivetées, portant le nom de « B », puis tel qu’on le connaît aujourd’hui, renommé en 1963 « Silo #5 », se situe dans l’arrondissement historique du Vieux-Port de Montréal. Il est le dernier vestige des élévateurs à grains nécessaires pour réceptionner le blé de l’Ouest canadien. Ce large et haut bâtiment pique la curiosité des badauds et des promeneurs des quais du Vieux-Port. Dernièrement, sa cour arrière fut le lieu de tournage du clip Reflektor du célèbre band Arcade Fire.
J’ai souhaité faire un clin d’oeil à Arcade Fire qui, par son clip de la chanson Reflektor, a célébré à sa façon le Silo #5. J’ai aussi voulu mettre en beauté le miroir de l’immeuble sur l’eau. La lumière chaude projetée sur celui-ci combinée au contraste du ciel nuageux, donne un air tragique à la scène et nous amène à rêver.
Longtemps, a-t-on voulu démolir cette construction de béton et de briques, témoin du passé portuaire glorieux et prestigieux de la ville. Cette oeuvre nous permet d’observer avec un angle nouveau et méconnu, un bâtiment qui mérite plus qu’un détour.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.