!!! SOLD OUT !!!
***LES 25 OEUVRES ONT ÉTÉ VENDUES – POUR VÉRIFIER SI DISPONIBILITÉ D’ACQUISITION, VEUILLEZ ME CONTACTER.***
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2015 dans le quartier Pointe-St-Charles à Montréal, Qc.
À Pointe-Saint-Charles, se trouve une enclave de conteneurs située au coeur du berceau de l’industrialisation de Montréal, aux intersections des rues Bridge et Wellington. Faisant dos au Fleuve Saint-Laurent, ce site nous rappelle l’importance du transport intermodal de marchandises venues des quatre coins du monde qui transitent par la métropole. Cette cour de conteneurs a été fondée à la fin du XIXe siècle, en même temps que les ateliers d’entretien de trains de la Compagnie du Grand Tronc mieux connus aujourd’hui par les ateliers du Canadien National.
À la nuit tombée, perché sur le plus des conteneurs de la cour, j’ai été porté par le foisonnement des couleurs des mastodontes métalliques presque envahissants et par les néons scintillants des toits des gratte-ciels du centre-ville. Cette toile nous fait sentir d’abord la concentration des immeubles au sein d’un coeur qui bât, puis son rapport à la lumière qui est de plus en plus présent, jour après jour.
C’est le contraste entre une zone industrielle toujours active et un centre-ville enclavé qui n’a pas toujours conscience de l’effervescence du transport des marchandises, à un jet de pierre de lui. C’est l’exemple parfait de deux mondes parallèles.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.