840,00 $ – 9 500,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2022 dans le Vieux-Montréal, Montréal, Québec.
Rassemblement festif et assumé d’une multitude d’icônes de la métropole québécoise! Je me laisse prendre au jeu avec amusement si une œuvre de type skyline me vient en tête, mais toujours avec l’idée d’offrir une proposition différente du type classique qu’on connaît. Je m’arrête d’ordinaire à des sujets qui sont disons… plutôt in your face! Des sujets plus détaillés ou du moins, à partir desquels on appréciera davantage la singularité et l’aspect identitaire qui se retrouve au cœur de ma démarche artistique.
Le type skylline, c’est un peu la folie des grandeurs, le symptôme typique de l’amour que j’ai pour cette ville. C’est une façon de l’embrasser à bras ouverts, de lui dire je t’aime à grand déploiement. C’est un clin d’œil magique qui tend vers le spectacle des éclats qu’elle a à offrir, jour après jour, lune après lune.
Cette proposition fut un défi technique qui se classe certainement dans le top 3 des plus relevés que j’ai pu accomplir à ce jour. Jamais je n’aurai mis autant de temps à terminer la phase de travail dite numérique; il y a tant de détails fins et précis auxquels s’attarder que mon champ de vision était sollicité de toutes parts. Déjà qu’à la base le travail photographique de cette création compte 20 photographies rassemblées en une seule œuvre, il m’a également fallu 5 cadrages différents afin de couvrir ce large panorama. Avant de plonger dans la partie plus créative, l’aspect technique fut ardu afin d’aligner le tout de façon cohérente, tant au niveau des lignes et de la perspective, que pour la continuité fluide de la luminosité.
MTL VI est un grand écart qui peut rappeler l’œuvre précédente de type skyline (HAUTEVILLE – aka MTL V), mais qui propose une composition bien différente. Son ratio très allongé fait rêver quant aux possibilités de grands formats… Un majestueux 52″x260″ dans votre salon, ça vous dit? Vous devrez peut-être davantage viser le corridor! HAHA!
*En raison du ratio plutôt allongé de cette œuvre, 2 autres propositions sont offertes, soit MTL VI – OUEST (partie de gauche), ainsi que MTL VI – EST (partie de droite).
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.