750,00 $ – 2 400,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression sur canevas, peinture aérosol et vernis. Cette oeuvre originale est disponible en édition de 25 (toutes grandeurs confondues). Chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Également disponible sur papier Fine Art marouflé sur panneau de bois (pour plus de détails : [email protected]).
Photographies prises par Pascal Normand en 2012 en Mauricie, Qc.
Saint-Élie de Caxton est fondée en 1839, située à 25 km à l’ouest de Shawinigan dans la région de la Mauricie et a environ 2000 habitants. La ferme est au milieu d’une terre agricole exploitable et est la seule cultivable du secteur, datant de près de 100 ans et de surcroît, familiale : des Garceau. Madame Garceau soigne ses bâtiments comme des êtres vivants dont sa grange légendaire bien connue du paysage caxtonien grâce au célèbre conteur Fred Pellerin.
Cette photographie témoigne d’une vie agricole riche de sa culture et de son terroir dans une municipalité très colorée par ses panoramas et ses habitants. Les planches de bois grisonnantes des façades de la grange rappellent le temps qui passe et les intempéries qui marquent le bâti. J’ai voulu donner l’impression qu’on observe l’étable d’une grande baie vitrée et que la pluie coulait sur la vitre. Ce sentiment est créé par les lignes de peinture blanches et le firmament étoilé.
N’est-ce pas un lieu idéal pour retomber en enfance et aller jouer à la cachette avec les cousins, cousines ? Plus sérieusement, cette toile témoigne de l’histoire de nos campagnes et nous dit qu’il faut en prendre soin.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. La nuit devient alors une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Partant de la vision créative préméditée de l’artiste photographe, en passant par un œil incarné par ses lentilles, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. Les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit.