490,00 $ – 3 200,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2015 dans le centre-ville de Toronto, Ont.
Site de l’ancien entrepôt et premier siège social de Loblaws, construit en 1927 pour le compte du co-fondateur de l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, Theodore Loblaw. Loblaw a été fondé en 1919 et en 1930 la chaine comptait déjà 80 magasins. En 1998, elle a fait l’acquisition de Provigo et en 2013 de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Loblaw est le premier employeur du Canada avec 130 000 employés.
Les vestiges du siège social d’une de nos entreprises canadiennes les plus prospères côtoient la modernité d’une nouvelle tour moderne. Le gris de cet édifice n’a d’écho que les poutres de ce qu’on peut présumer être l’ancien sous-sol voir peut-être le stationnement de l’édifice abandonné voisin.
Tout est une roue. Même un haut lieu de commerce peut être remplacé ou encore pire oublié. Entendez-vous encore le bruit du métal des paniers d’épiceries dans ces corridors vides ou ont-ils été effacés à tout jamais?
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.