670,00 $ – 2 300,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2012 en Mauricie, Qc.
Village établi en 1918 par un dénommé De Charette en Mauricie, ardant leader qui a même réussi à convaincre les instances régionales de construire une gare de train, il a rassemblé assez de familles pour créer un une municipalité. Celle-ci demeure avant tout agricole et forestière par son environnement territorial. Les Charettois au nombre près de 1000, conservent un tissu social vigoureux depuis toujours et ont un attachement particulier à leurs fermes d’antan.
Sous le regard de la pleine lune lors de cette balade nocturne sur une route de Charrette, j’ai photographié une grange intrigante dont il manquait des cloisons pour qu’elle soit complète et étanche. Ce qui a capté mon regard est ces quatre ouvertures qui font figure de fenêtres en dessous de poutrelles en suspension faisant tenir le toit. Il faisait chaud et la pluie était ‘’aux portes’’ du champ. La lumière du ciel et les couleurs du bâtiment m’ont incontestablement charmé.
On imagine ici, une étable ou une écurie ancienne dont les bêtes pouvaient se faire nourrir à travers les quatre ouvertures. On peut très bien voir une fermière donner de l’avoine ou des carottes aux chevaux. Cela fait rêver…
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.