!!! SOLD OUT !!!
***LES 25 OEUVRES ONT ÉTÉ VENDUES – POUR VÉRIFIER SI DISPONIBILITÉ D’ACQUISITION, VEUILLEZ ME CONTACTER.***
*Oeuvre récipiendaire de la Médaille d’or pour la 50e Exposition Internationale Abbaye de Fontdouce, Saint-Bris-des-Bois, France
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails : [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2018 dans Ville Mont-Royal, Qc.
Une autre icône de la Métropole, bien que située à Ville Mont-Royal pour être exact. Émergeant sur la rive ouest de l’enclave autoroutière #15 et du boulevard Décarie (« Dé-cÀ-rie » pour les outsiders, « Dé-cÂ-rie » pour les natifs), l’héritage de Hermas Gibeau demeure selon moi l’élément du patrimoine bâti le plus kitsch qui soit! Le bâtiment original de cette institution était similaire mais définitivement plus modeste, plus petit. La première version construite en 1945 devait même, selon monsieur Gibeau, héberger sa famille. Au cours des années 1960, la sphère originale fut relocalisée (voire démolie puis reconstruite) en raison des travaux d’élargissement de l’autoroute Décarie, menant à l’élaboration de la nouvelle boule orange (d’une hauteur équivalente à 3 étages) qui coiffe le casse-croûte encore actif aujourd’hui. Outre l’extravagance de la structure, le mythe est également porté par le secret de la recette de la fameuse boisson à l’orange qui y est servie.
Pendant la quiétude de votre sommeil convenu, je me suis prosterné devant l’orangée divinité, frôlant respectueusement de mon corps étendu, le sol humide bituminé. Autrement dit, pour obtenir ma « shot », il aura fallu que je me couche au milieu du stationnement mouillé, de sorte que ma lentille ne repose qu’à quelques centimètres du sol. Je n’ai pas de trépied qui permette ça; ma caméra reposait sur une couverture repliée en tapon. Plusieurs longues expositions plus tard, j’étais gavé.
Ma créativité visuelle avait faim d’un fast-food nocturne. M’étendre sur l’asphalte… et me laisser nourrir…
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.