360,00 $ – 2 250,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2014 à Granby, Qc.
L’Imperial Tobbacco a débuté ses activités dans le domaine du tabac en 1895 avec le tabac à chiquer et le tabac à pipe. Elle comprend cinq bâtiments et elle est la propriété de la famille Archibald. Elle est située sur la rue Cowie, dans un quartier industriel à proximité de la rivière Yamaska. Granby deviendra la plaque tournante du tabac au Québec après que l’usine de Montréal soit incendiée puis déplacée à Granby. Elle fermera ses portes en 1970 et sera par la suite, par l’initiative du nouveau propriétaire des lieux, Gérald Scott, transformée en ateliers destinés aux artistes.
Ma caméra capture la luminosité de ce site autrefois producteur de fumée et maintenant noyau des artistes de la région de Granby. On peut presque encore sentir l’odeur du tabac à chiquer à travers les nouvelles odeurs de peintures et de vernis.
Pendant combien d’années se tiendra ce vestige du Granby industriel? On souhaite une longue vie au projet d’ateliers. On sait qu’au moins l’Imperial aura une vie éternelle sur ce canevas.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.