!!! SOLD OUT !!!
***LES 25 OEUVRES ONT ÉTÉ VENDUES – POUR VÉRIFIER SI DISPONIBILITÉ D’ACQUISITION, VEUILLEZ ME CONTACTER.***
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2012 dans le quartier St-Henri à Montréal, Qc.
Canada Malting aussi appelé « la stinky », située au 5052 Saint-Ambroise, a été construite au début du XXe siècle et ferma ses portes dans les années 80. Cette ancienne malterie, dont les murs et les planchers sont faits de briques, est classée au patrimoine mondial en autre grâce à son silo en céramique; un des deux derniers exemplaires en Amérique du Nord. Ce lieu est maintenant souvent visité par des graffiteurs et les jeunes rebelles. En effet, la bâtisse est dorénavant en très mauvais état et il est dangereux de s’y promener. Elle a tout de même été utilisée pour de nombreux films.
Vestige d’un passé notable, se dressent toujours fièrement les restes d’une usine d’orge maltée longeant le canal Lachine. Mais qu’en reste-t-il vraiment? Que font ces silhouettes que l’ont aperçoit sur ce site dont l’accès est maintenant interdit. Se sentent-ils tout autant abandonnés que ce bâtiment phare de St-Henri ou sont-ils juste en quête de sensations fortes?
Leurs témérité aura-t-elle raison d’eux à l’intérieur de cette tour où chaque brique s’effrite et tombe tranquillement? Cette oeuvre vient figer ce lieu en constant changement et ce, avant une disparition quasi certaine.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. La nuit devient alors une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Partant de la vision créative préméditée de l’artiste photographe, en passant par un œil incarné par ses lentilles, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. Les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit.