490,00 $ – 3 300,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2015 dans le quartier Parkdale à Toronto, Ont.
L’ancienne usine Linseed Oil Canada, située sur la rue Wabash à Toronto, a été construite en 1910 et a fermé ses portes en 1969. Elle a été imaginée par les architectes Langley and Howland. L’huile qu’on y produisait avait de nombreuses applications: liant pour la peinture à l’huile, imperméabilisation de tissus, finition pour le bois, ingrédient pour le vernis… Le bâtiment a été acheté en 2000 par la ville et un comité a été formé en 2006 pour qu’il devienne un centre communautaire. Le projet n’est pas complété à l’heure actuelle.
Cette ancienne usine est maintenant le canevas des graffiteurs. J’ai moi-même immortalisé leurs passages sur photo puis canevas pour stopper leur éphémère durée de vie. J’aime rendre accessible un lieu qui semble interdit, abandonné, voire parfois oublié.
L’histoire ne dit pas pour combien de temps l’usine tiendra en place et ensuite quelles sections seront conservées. Un autre témoin d’un passé industriel de Toronto appelé à se métamorphoser au fils des années, mais pour le moment figé dans cette oeuvre.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.