650,00 $ – 2 800,00 $
Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression jet d’encre sur canevas, peinture aérosol et vernis. L’édition originale est limitée à 25 exemplaires (tous formats confondus) et chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Pour plus de détails: [email protected].
Photographies prises par Pascal Normand en 2012 en Mauricie, Qc.
Le village de Saint-Paulin a été fondé vers 1848. En 1850, le premier curé s’établit et crée la paroisse de Saint-Paulin. Le défrichage des terres est débuté et des familles s’installent le long des deux routes allant au village. Au début du XXe siècle, on construit des bâtiments de ferme plus volumineux pour accueillir des cheptels de bétail bovin. Aujourd’hui, on compte une quarantaine d’entreprises agricoles dans le secteur.
« La lumière électrique qui depuis si longtemps se fait attendre vient enfin de faire son apparition dans notre village aussi, un bon nombre bénéficie déjà de cette amélioration nouvelle dont chacun est des plus satisfaits. », Saint-Paulin, Journal Le Bien Public (31 octobre 1918): 6, col. 4. Cette citation m’a inspirée en captant le blanc de l’éclairage intérieur de la grange. On sent l’activité, même en pleine nuit qui fait contraste avec la plaine paisible, emplie de beauté.
On sent une harmonie totale entre la grange et le paysage bucolique. On souhaite que cette image demeure statique pour le plaisir des yeux.
Telles des escapades intuitives où chaque cliché devient une étape distincte dans le processus créatif, les sorties nocturnes dédiées à la capture des sujets s’apparentent à une chambre noire à ciel ouvert. Dès lors, la nuit devient une scène riche en rencontres inspirantes, prête à révéler les nuances subtiles et délicates des ombres et de la lumière.
Avec ce travail terrain, la vision créative préméditée de l’artiste photographe passe à travers un œil incarné par ses lentilles. Conséquemment, chacun des clics devient un ingrédient artistique, témoin de l’émerveillement que seule la pénombre et sa discrétion peut offrir. C’est alors que les détails émergent avec une lenteur délibérée à travers les multiples longues expositions. Elles deviennent les strates d’où provient chaque œuvre en devenir et singulièrement, elles illustrent par une composition poétique de silhouettes qui valsent dans la lumière, une symphonie visuelle transcendant l’âme et l’imaginaire que propose l’ambiance de la nuit. Notamment, Pascal Normand artiste photographe, mais par dessus tout, Pascal Normand artiste visuel.